Kinésithérapie en pelvi-périnéologie

Caroline Socquet

La rééducation en pelvi-périnéologie s’intéresse aux troubles fonctionnels du bassin et du périnée. Le périnée est un ensemble complexe de muscles, ligaments et membranes constituant le plancher du petit bassin, et soutenant à lui-seul tous les organes situés à ce niveau. Le périnée a un rôle essentiel dans la continence urinaire et anale, mais également un rôle postural important, en synergie avec la sangle abdominale. 

La kinésithérapie en pelvi-périnéologie intervient dans des situations bien particulières sur prescription médicale. Elle associe différentes techniques (techniques manuelles, approche cognitivo-comportementale, entraînement vésical, biofeedback). 

La participation active du patient à sa rééducation, par l’exécution d’exercices à domiciles et la mise en place de bonnes habitudes, est indispensable et complémentaire au travail réalisé au cabinet. 

1) Prise en charge prénatale 

Préparation à l’accouchement par des exercices respiratoires et de mobilisation, l’apprentissage des positions lors du travail et lors de l’expulsion, l’explication des techniques des poussées et de la protection du périnée, l’explication du déroulement de l’accouchement. 

2) Prise en charge postnatale

La kinésithérapie du post-partum va se centrer sur la rééducation périnéale, le renforcement hypopressif de la sangle abdominale, la stabilisation du bassin

3) Rééducation pelvienne chez les femmes

Les motifs de consultation sont multiples, allant de problèmes urinaires (incontinence, prolapsus, rétention urinaire…) à des problèmes colo-procotologiques (incontinence fécale, constipation, douleurs, malformations ano-rectales, prolapsus…)

4) Rééducation pelvienne chez les hommes

Les hommes peuvent consulter pour des pathologies ano-rectales (incontinence fécale, constipation, prolapsus, douleurs, malformations ano-rectales, intervention chirurgicale…) ou pour des pathologies urinaires (incontinence urinaire, rétention, intervention chirurgicale…). La kinésithérapie est également d’un apport important dans le cadre des chirurgies prostatiques, à la fois avant et après l’intervention. 

5) Rééducation pelvienne chez les enfants

La kinésithérapie en pelvi-périnéologie peut apporter son aide lors de problèmes urinaires (énurésie, incontinence…) ou de problèmes ano-rectaux (incontinence fécale, constipation terminale, encoprésie, malformations ano-rectales…)