Kinésithérapie sportive

Mickaël Cardinal

La kinésithérapie du sport s’adresse à tous les sportifs de tous les niveaux et est une branche de la kiné orthopédique. En effet, les pathologies rencontrées peuvent être traumatologiques (rupture ligamentaire telles que les entorses, les luxations…) ou de sursollicitation (tendinopathies, déchirures musculaires, fractures de fatigue, périostites, lombalgies, prothèses…).

Les traitements sont multiples en fonction de la pathologie. Mais on peut retenir entre-autre, la rééducation post-opératoire (fractures, plasties, sutures musculaires/tendineuses ou ligamentaire, etc.), la mobilisation active et passive, le Massage Transversal Profond, le taping, le crochetage myoaponévrotique, l’approche thérapie manuelle, le massage post-compétition et la physiothérapie.

Le principal objectif de la kiné du sport est la reprise rapide de l’activité physique dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, une attention toute particulière est portée sur la réathlétisation via un programme complet de reconditionnement physique (renforcement, proprioception, strechting passif ou global actif…).

Le kinésithérapeute du sport peut également prévenir l’apparition ou la récidive des blessures en mettant en place un programme de prévention. Ainsi par exemple, la récupération optimale après les entrainements ou les compétitions peut être travaillée et améliorée par le kinésithérapeute.